Crime organisé: le tueur à gages Frédérick Silva devient délateur
Le Journal de Montréal
Le tueur à gages Frédérick Silva, qui était à la solde du crime organisé et incarcéré pour meurtres, vient de retourner sa veste en acceptant de devenir délateur.
• À lire aussi: Un tueur à gages écope de la prison à vie pour trois meurtres
Notre Bureau d'enquête a appris de plusieurs sources fiables que ce criminel endurci, qui a eu 42 ans au début de juin, se trouve sous protection policière depuis jeudi avant-midi.
La Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) formeront une brigade spéciale pour «travailler ensemble» avec leur futur témoin repenti dans une enquête qui pourrait entraîner des «impacts majeurs» dans le crime organisé, nous ont mentionné les hauts gradés Benoit Dubé et David Bertrand, respectivement de la SQ et du SPVM.
Ces derniers n'ont toutefois pas confirmé l'identité de leur collaborateur, se contentant de dire qu'il s'agit d'un «individu hautement impliqué dans le crime organisé» et «de haut niveau».
Cette nouvelle aura l'effet d'une vraie bombe au sein du crime organisé montréalais puisqu'en prenant cette décision, Silva consentirait non seulement à confesser tous ses crimes mais aussi à dénoncer et à incriminer ses employeurs, ainsi que ses complices du monde interlope.
Frédérick Silva a notamment été condamné pour avoir tenté de tuer par balles le chef mafieux Salvatore Scoppa en 2017 — ce dernier a ensuite été assassiné dans un hôtel de Laval au printemps 2019 — en marge d'un conflit avec le clan Rizzuto.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.