Crime organisé: la tête de l'influent caïd Jean-Philippe Célestin mise à prix par ses ennemis
Le Journal de Montréal
La tête de l’influent caïd Jean-Philippe Célestin, le dauphin du défunt Gregory Woolley au sein du crime organisé montréalais, a été mise à prix. C’est lui que des tueurs espéraient vraisemblablement éliminer lorsqu'ils ont abattu son frère, il y a trois mois.
C’est ce que notre Bureau d’enquête a pu apprendre de plusieurs sources au sujet du gangster de 43 ans qu’on surnomme «Le Roi» dans le monde interlope.
Selon nos informations, la thèse d’une erreur sur la personne pour expliquer le meurtre de son frère cadet, le 17 février dernier, est fortement envisagée par la police de Montréal.
Brandon Jean Célestin, 28 ans, avait été criblé de balles en quittant une fête familiale à laquelle participait aussi son frère aîné, dans la Petite Italie.
Des informations voulant que Jean-Philippe Célestin fasse l’objet d’un contrat de meurtre passé par des groupes rivaux, assorti d'une récompense d'au moins 50 000$, donnent du poids à cette thèse, d’après nos sources.
La police de Montréal lui a d’ailleurs réitéré en personne que sa vie était en danger, au cours des dernières semaines, en s’appuyant sur des renseignements émanant du milieu criminel.
Celui que plusieurs appellent aussi «J.P.» serait devenu un habitué de ces mises en garde des forces policières durant sa carrière criminelle, qui a fait de lui un prolifique trafiquant du centre-ville de Montréal.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.