Congestion routière : Montréal grimpe dans le classement des villes
Le Journal de Montréal
Après une année 2020 marquée par une forte baisse de la congestion routière en raison de la pandémie de COVID-19, les choses se sont passablement replacées en 2021, bien qu’on ne puisse parler d’un vrai retour à la normale sur les routes. Le télétravail et les restrictions sanitaires qui perdurent, évidemment, demeurent la principale explication.
À l’échelle mondiale, la congestion se trouve seulement 10% inférieure au niveau de 2019 – ou 19% aux heures de pointe – selon le dernier rapport annuel sur la circulation du fabricant de systèmes de navigation TomTom. Parmi les 404 villes à l’étude, 283 restaient moins congestionnées en 2021 qu’avant la pandémie.
C’est à Istanbul, en Turquie, que l’on observe le taux de congestion le plus élevé sur la planète, soit 62%. Autrement dit, un déplacement en auto de 30 minutes prend 62% plus de temps que dans des conditions où il n’y a pas de congestion. Le top 5 est complété par les villes de Moscou (61%), Kiev (56%), Bogota (55%), et Mumbai (53%).
En Amérique du Nord, les pires villes pour la congestion en 2021 selon les données compilées par TomTom étaient Mexico (28e rang mondial, 38% de congestion), New York (43e, 35%), Vancouver (53e, 33%), Los Angeles (59e, 27%) et Miami (102e, 28%).
Les automobilistes qui circulent dans la métropole québécoise n’hallucinent pas : le trafic s’est nettement densifié en 2021. Le taux de congestion à Montréal est passé à 24%, une augmentation de 4% par rapport à 2020. La ville a ainsi grimpé du 195e rang mondial au 141e en l’espace d’un an, se rapprochant très près du niveau où elle était en 2018 et 2019 (138e).
Mince consolation, la congestion à Montréal demeure 5% inférieure à ce qu’elle était il y a deux ans.
TomTom nous apprend qu’il y a eu à peine 25 jours de « faible congestion » en 2021 à Montréal, essentiellement concentrés en janvier et février. L’heure de pointe du soir (48% de congestion) continue d’être plus problématique que celle du matin (31%). Le pire moment de la semaine pour être sur la route est le mercredi, jeudi et vendredi entre 16h et 17h.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.