Comment alléger la mémoire vive utilisée par les navigateurs
Le Journal de Montréal
Votre ordinateur semble ralentir ? Cherchez la faute dans vos navigateurs Web qui accaparent une grande part de la mémoire vive libre de votre système. Avec des dizaines d’onglets ouverts, le télétravail, les documents de travail collaboratif, les tableurs, nous utilisons de plus en plus les outils en ligne.
En allégeant la demande de mémoire vive (RAM) par vos navigateurs, votre système retrouvera un peu plus de vivacité autant sur Windows que sur macOS.
Première chose, fermer les onglets inutiles ou qui peuvent être temporairement fermés va donner un coup de pouce au système – d’autant plus qu’avec les débits rapides de nos fournisseurs de services Internet, rouvrir un lien (habituellement conservé dans l’historique) ou un signet ne prend qu’une ou deux secondes.
Autre conseil, toujours utiliser les dernières versions de vos navigateurs qui incluent des optimisations nécessaires à leur performance.
Une incursion dans le gestionnaire de tâches peut vous indiquer quels onglets de Chrome, de Firefox ou d’Edge consomment le plus de ressources. Par exemple, dans Firefox sous macOS et Windows, on trouve ce gestionnaire sous le menu Outil > Outils du navigateur > Gestionnaire de tâches. Encore plus rapide, on peut simplement taper dans la case d’adresse about:performance. Non seulement vous obtiendrez dans un tableau la consommation de chaque onglet, mais aussi celle des modules ou extensions.
Concernant les modules que vous avez ajoutés à votre navigateur, ceux-ci n’utilisent en général que quelques kilooctets de mémoire. Mais vérifiez quand même si l’un d’eux s’avère trop gourmand. Les supprimer est facile et les remplacer l’est tout autant en fouillant dans le catalogue des modules du navigateur.
De mon côté, je les utilise pour alléger le téléchargement des pages Web en bloquant les publicités, les fenêtres pop-up, les témoins pisteurs et autres contenus superflus.
Toujours en prenant Firefox comme modèle, allez dans le menu Préférences du navigateur, section Performances, cherchez l’option Accélération matérielle pour utiliser davantage les capacités de la carte graphique. Pour prendre effet, il faut redémarrer le navigateur.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.