Cinq points sur une possibilité de 10: huit constats d'un voyage hautement satisfaisant pour le Canadien
Le Journal de Montréal
Fort de ses deux premières victoires consécutives sur des patinoires adverses depuis le mois de décembre, le Canadien est rentré de son plus éreintant voyage de la saison avec une récolte de cinq points sur 10. Un voyage de ,500 est habituellement qualifié d’acceptable. Compte tenu de la qualité des adversaires, c’est encore plus le cas.
• À lire aussi: «Les gars se sont levés»: tout un effort collectif du Canadien au Colorado
• À lire aussi: Le Canadien met fin à sa séquence de défaites
Si on s’attendait à ce que les Montréalais l’emportent à Seattle, on ne donnait pas cher de leur peau à Edmonton et face à l’Avalanche, invaincu à ses neuf matchs précédents. Pourtant, contre ces deux formations, le Canadien a récolté trois points. Et avec un peu plus de chances, il aurait mis la main sur un deuxième point dans la capitale albertaine.
Et tout ça, privé de Martin St-Louis, le principal leader de l’équipe, pour les quatre premiers matchs de ce périple.
«C’est un voyage qui n’était pas facile avec les circonstances et les équipes qu’on jouait. De loin, j’étais très fier de mon équipe, et ce soir sur le banc, j’étais encore plus fier», a d’ailleurs commenté l’entraîneur-chef du Canadien, mardi soir.
Au cours de ces 12 jours loin de la maison, il a été permis de dresser les huit constats suivants:
Le capitaine a profité de ce voyage pour atteindre des sommets personnels dans la colonne des buts (29) et des points (67). Il l’a fait tout en effectuant un boulot défensif colossal. Il a été un maître face à Nathan MacKinnon. Et à Edmonton, Kris Knoblauch a tout fait pour garder Connor McDavid loin de lui. Un signe de respect évident.