Boissons non alcoolisées: de plus en plus de choix
Le Journal de Montréal
L’espace occupé par les prêts-à-boire ne cesse de prendre de l’expansion. Les variétés de boissons non alcoolisées sont plus nombreuses que jamais et reflètent les dernières tendances en alimentation. Tour d’horizon des nouveautés sur le marché !
Les sachets pyramidaux d’infusions à froid Urbanithé ont la cote. Il suffit d’infuser quelques minutes dans une bouteille d’eau pour aromatiser son eau naturellement, sans sucre ni édulcorant.
Healthtea offre de son côté des prêts-à-boire biologiques à base d’infusions d’herbes (menthe poivrée, pissenlit, camomille, ortie, romarin), de jus de citron et de sirop d’érable. Elles sont offertes en version pétillante ou non. Chaque canette de 355 ml ne contient que 35 calories et 8 g de sucres.
Les infusions öZER font beaucoup jaser, notamment par l’histoire de sa fondatrice, Pascale, qui a vaincu ses dépendances pour se lancer en entrepreneuriat. öZER, c’est quatre infusions pour quatre moments de la journée. Le matin c’est le ginseng et l’orange qu’on met de l’avant, le midi c’est le yerba mate et le thé vert, l’après-midi c’est le ginkgo biloba et le persil et le soir, la camomille et le jus de cerises.
A-t-on besoin d’une boisson avec des vitamines ? Pas si l’on a une alimentation variée riche en végétaux. Pourtant, la variété des eaux vitaminées est importante.
Nouveau joueur, la boisson Last Call, qui apporte 160 % des besoins en vitamine C, 6670 % en B1, 4610 % en B2, 2230 % en B6 et 15 000 % en B12. Elle contient aussi de l’érythritol et du sucralose. Bref, beaucoup trop de tout pour la recommander.
La boisson ROAR s’inscrit dans la même tendance, mais au moins elle ne dépasse pas les besoins en vitamines.
Les boissons pour sportifs se réinventent. La plupart des nouveautés ne conviennent pas aux sportifs qui, au-delà d’une heure de sport, nécessitent des glucides (6-8 %) et des électrolytes (500-700 mg de sodium et de 75 à 200 mg de potassium).
Le nouveau Gatorade Fit est un exemple de nouvelle tendance au rayon des boissons d’hydratation. On y vante les ingrédients naturels, dont le sel de mer... et le stévia ! Il s’agit plus d’une eau aromatisée vitaminée (vitamine A, vitamines du complexe B et vitamine C) avec électrolytes (230 mg de sodium et 75 mg de potassium) que d’une eau pour les sports d’endurance considérant la faiblesse en glucides (3 g).
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.