4 trucs pour profiter le plus longtemps possible (plusieurs mois... voire une année!) de la récolte 2024 des carottes du Québec
Le Journal de Montréal
Après une année difficile en 2023, notamment à cause des pluies — et les réserves étaient à plat même avant la fin de l’hiver! —, voilà que les nouvelles carottes du Québec arrivent dans nos épiceries. Et la saison s’annonce belle, selon les maraîchers! On prévoit même que l’ensemble des récoltes de légumes racines seront bonnes!
Voici 4 infos à connaître pour conserver ses carottes longtemps (et en profiter pleinement !)
On les met dans un sac avec des trous pour que l’air circule et pour éviter une trop grande humidité. Si elles sont coupées, prêtes pour les crudités et collations, on les place dans un bac rempli d’eau qu’on n’oublie pas de changer souvent.
Les carottes préfèrent un espace frais, sombre et sec, toujours dans un sac avec des trous!
Cette technique permet de garder sa provision pendant plusieurs mois... voire une année (si vous ne les mangez pas toutes avant!). Dans un gros bac, on débute par une couche de sable au fond. On dépose une rangée de carottes qu’on recouvre d’une couche de sable. Et on répète jusqu’à ce que notre bac soit plein en terminant par une couche de sable. Bien important: les carottes ne doivent pas se toucher et on ne place pas les légumes cassés ou meurtris.
On peut les stocker crues ou blanchies: ce qui change, c’est le temps de conservation. Crues, on les garde environ trois mois, alors que blanchies, on peut les utiliser jusqu’à un an. On pense à varier les coupes: en rondelles pour les soupes, en cubes pour la sauce à spaghetti et râpées pour les muffins!
Pour qu’elles redeviennent croquantes, on les plonge dans un bac d’eau glacée pendant une trentaine de minutes. Elles reprendront de la vigueur!
On les coupe à environ un pouce de la tige. Les carottes perdent de l’eau par leurs fanes. Et quand ça arrive, on peut dire adieu à leur côté croquant: elles deviennent molles. Mais on peut garder les fanes, qui se mangent comme des fines herbes. On les rajoute à nos soupes et nos salades pour une touche de fraîcheur et un brin d’amertume!
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.