10 ans de l’évasion d’Orsainville: un hélicoptère acheté pour 45 000$, démantelé, enterré et jamais retrouvé
Le Journal de Montréal
L’hélicoptère dans lequel sont montés les trois évadés d’Orsainville a fort probablement été démantelé et enterré à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière, et risque ainsi de ne jamais être retrouvé, estime l’enquêteur à la retraite Pierre Samson, qui a procédé à l’arrestation de ces fugitifs, il y a 10 ans.
Le 7 juin 2014 au soir, Serge Pomerleau, Denis Lefebvre et Yves Denis s’évadaient du Centre de détention de Québec à bord d’un hélicoptère vert, narguant ainsi les autorités qui ont assisté, impuissantes, à cette fuite digne d’un film d’Hollywood.
À partir de ce moment, quelque 200 policiers des quatre coins du Québec ont travaillé, nuit et jour, pour retrouver les évadés, considérés comme extrêmement dangereux (voir encadré).
Parmi eux se trouve l’enquêteur de la Sûreté du Québec Pierre Samson. Le policier d’expérience a été mandaté pour traquer, localiser et arrêter les fugitifs, ce qui s’est produit, dans la nuit du 21 au 22 juin 2014.
Si les évadés ont depuis été ramenés devant le tribunal et condamnés pour leurs crimes, l’affaire reste encore teintée de mystère.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.