«Star Académie»: une soirée généreuse
Le Journal de Montréal
Les invités du Variété de «Star Académie» ont été débordants de générosité envers les Académiciens, dimanche soir, au cours des différents numéros de la soirée. Malgré une performance réussie, Laurie Déchène a toutefois vu ses collègues repartir à l’Académie sans elle.
• À lire aussi: «Star Académie»: des Académiciennes en confiance
Les Académiciens se sont rassemblés autour de Patrick Bruel pour ouvrir la soirée sur le refrain de «Place des grands hommes». Marily s’est ensuite attelé à «J’te l’dis quand même» avec le chanteur français, avant qu’Édouard et Jérémy s’attaquent à «Alors regarde». Bruel et Éloi ont ensuite entonné «À la santé des gens que j’aime», Olivier a poursuivi avec «Qui a le droit». Pour clore ce medley de ses plus grands succès, Patrick Bruel s’est «Cassé la voix» en duo avec Krystel. Un beau numéro bien ficelé qui rendait hommage à une prolifique carrière.
Compétition
Sarah-Maude a déclenché les hostilités en interprétant magnifiquement la chanson «Piece Of My Heart». «Cette chanson va me permettre d'extérioriser tout ce que j’ai dû refouler à l’intérieur depuis que ma mère biologique m'a abandonné à la naissance.»
Gregory s’est dit très fier de sa performance.
Après bien des hésitations, Laurie a eu raison de changer sa chanson pour finalement opter pour «Je vole», une chanson écrite par Michel Sardou, et remise au goût du jour, il y a quelques années, par Louane dans le film «La famille Bélier». Lara Fabian l’a félicité pour son respect du rythme, alors que Marc Dupré a confié avoir été touché par son interprétation.
Malgré ses 17 ans, Camélia a été impressionnante par son interprétation de «Dis, quand reviendras-tu?» de Barbara. «On dirait que ton âme se rend dans chacun de nos cœurs, a analysé Guylaine Tremblay. C’était une interprétation sensible et profonde.»
Nostalgie
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.