«C’était l’homme de ma vie» – Julie Anne Saumur, conjointe de Jean-Pierre Ferland
Le Journal de Montréal
«On a eu du fun, on a vécu plein de choses, on a mené la vie à cent mille à l’heure», confie Julie Anne Saumur, la conjointe de Jean-Pierre Ferland les yeux remplis d’eau. Le Journal l’a rencontrée à la chapelle ardente organisée en hommage au chanteur, vendredi matin, au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
• À lire aussi: «On lui dit merci d’avoir été dans nos vies»: chapelle ardente pour Jean-Pierre Ferland à Montréal
• À lire aussi: Le premier ministre François Legault salue la mémoire de Jean-Pierre Ferland: «Ça n’aurait pas été pareil sans toi»
«C’est tout l’amour... Je suis émerveillée et touchée par tout l’amour et les gens qui sont venus. Il y a des gens qui me racontent leur vie, qui me parle de leur deuil, les gens pleurent et ont tous des émotions qu’ils partagent avec moi. Ce sont des fans extraordinaires», poursuit l’amoureuse des 16 dernières années du petit roi.
Il est vrai que l’image des admirateurs vêtus de jaune défilant devant l’urne jaune, les trophées, les fleurs, les photos et offrant leurs sympathiques aux membres de la famille de Jean-Pierre Ferland était émouvante.
«Je n’ai manqué de rien, j’ai eu beaucoup de plaisir et on a beaucoup ri. Je n’aurais jamais choisi autre chose que ça. C’était l’homme de ma vie! Le prochain est mieux d’être hot en tabarouette», a même blagué Julie Anne Saumur à travers les larmes.
«Une femme m’a dit qu’elle ne se serait jamais déplacée pour personne d’autre que pour Jean-Pierre, qu’elle n’avait jamais fait de chapelle ardente dans sa vie. Je trouve ça merveilleux.»
Julie Anne Saumure a serré toutes les mains, accepté tous les câlins de réconfort et discuté avec tous les gens du public qui se sont déplacés pour honorer son amoureux. Elle a même signé des biographies avec son Jean-Pierre en couverture et accepté de nombreuses fleurs jaunes.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.