Un pharmacien vend à ses clients des tests rapides destinés au personnel de la santé
Le Journal de Montréal
Un pharmacien de Montréal s’est fait réprimander pour avoir vendu des tests rapides qui étaient destinés au personnel du réseau de la santé.
Alors que les Québécois peinent à trouver des trousses de dépistage, le pharmacien propriétaire voulait aider ses clients de s’en procurer.
Toutefois, le ministère de la Santé lui a demandé de cesser cette pratique, en expliquant que les instructions pour ces tests ne sont pas les mêmes que pour ceux rendus disponibles à l’ensemble de la population. Une mauvaise utilisation pourrait donc fausser les résultats.
«Ces tests-là ne sont pas censés être vendus», a expliqué à TVA Nouvelles le président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Benoit Morin.
«C’est certain que la demande est forte, les gens sont prêts à payer, mais il n’y a aucun autotest actuellement qui est disponible en pharmacie pour être revendu», a-t-il ajouté.
M. Morin mentionne toutefois que certaines pharmacies peuvent offrir, moyennant certains frais, un service de dépistage, mais celui-ci sera effectué avec un autre test que celui distribué à la population.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.