Anormalement chaud pour ramasser des bonbons
Le Journal de Montréal
Les enfants n’ont pas eu à porter un manteau sous leur costume d’Halloween pour récolter des bonbons jeudi soir en raison de températures qui ont fracassé des records de chaleur un peu partout au Québec.
« Ce qu’on vit aujourd'hui, c’est carrément une journée d’été. C’est complètement aberrant en octobre », a lancé Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.
Déguisés en effrayant zombie, en tortue Ninja ou encore en petit monstre, plusieurs enfants de la province ont eu une chaude soirée pour cogner aux portes et remplir leur sac de délicieux bonbons.
« On trouve ça amusant le soir de l’Halloween, et les enfants peuvent être sans manteau dehors. Mais il n’y a plus de feuilles dans les arbres et il fait 25 °C. On se rend bien compte que ce n’est pas normal », a ajouté le météorologue Simon Legault.
De l’Outaouais jusqu’en Estrie en passant par Québec plusieurs villes de la province ont fracassé des records de chaleur jeudi, dont un qui datait de 100 ans à Maniwaki.
Le mercure y a atteint 23,9 °C alors que l’ancien record de 1924 était de 20,6 °C pour un 31 octobre.
À Huntingdon, en Montérégie, le thermomètre est monté jusqu’à 25,7 °C, alors que l’ancien record était de 22,5 °C en 1989.
Après la pluie, des températures froides sont prévues pour le week-end dans la province. Quelques centimètres de neige pourraient même tomber en Abitibi.