TikTok: Ottawa ordonne la fermeture de la filiale au Canada
Le Journal de Montréal
Le gouvernement fédéral ordonne à la filiale canadienne du populaire réseau social TikTok de fermer ses portes pour des raisons de sécurité nationale.
• À lire aussi: Impact des écrans chez les jeunes Québécois: Meta et TikTok à l’Assemblée nationale
Par voie de communiqué, Ottawa précise que l’utilisation de l’application est toujours permise au pays.
«À la suite de la conduite d’un processus d’examen relatif à la sécurité nationale [...] le gouvernement du Canada a ordonné la liquidation de l’entreprise canadienne exploitée par TikTok Technology Canada inc.»
La filiale canadienne de ByteDance Ltd, la compagnie mère de TikTok, sert notamment à faire la promotion de la marque au pays.
Selon une source fédérale, TikTok Technology Canada inc. s’occupe principalement d’opérations de ventes et de marketing.
Même si l’utilisation de l’application reste permise, Ottawa encourage les Canadiens à être prudents quant à l’utilisation de plateformes numériques et à avoir à l’œil leurs données personnelles.
«La décision d’utiliser une application ou une plateforme de média social relève d’un choix personnel», précise-t-on.
Or, Ottawa multiplie les signaux d’alarme concernant l’utilisation de la plateforme depuis un certain temps.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.