Un nombre record de cours d’école seront rénovées cette année
Le Journal de Montréal
Le coup de barre se poursuit dans plusieurs cours d’école de la province. Québec consacre près de 30 millions $ à l’embellissement de 310 cours de récréation cette année, un nombre record.
Il s’agit du plus grand nombre de projets financés depuis que le ministère de l’Éducation a créé une enveloppe budgétaire spécifiquement consacrée au réaménagement de cours d’écoles, en 2015, afin qu’on y retrouve plus de verdure que de béton.
L’an dernier, 180 projets avaient reçu le feu vert de Québec.
Cette année, des cours de récréation subiront une cure de rajeunissement dans toutes les régions de la province, mais c’est en Montérégie (57), en Outaouais (35) et à Montréal (34) où les chantiers seront les plus nombreux.
Dans la région de la capitale, 16 projets ont été acceptés alors que 24 cours seront réaménagées dans Chaudière-Appalaches.
Tous les projets soumis par les centres de services scolaires ont été acceptés s’ils répondaient aux critères, précise le cabinet du ministre de l’Éducation.
Les espaces de jeux doivent favoriser l’activité physique, les interactions sociales, l’apprentissage extérieur et intégrer des principes du développement durable.
Les écoles auront trois ans pour réaliser leur projet de réaménagement, dont la communauté doit financer au moins 10% des coûts.
Il y a cinq ans, Le Journal publiait un palmarès des pires cours d’écoles de la région de Québec et Montréal, mais plusieurs d’entre elles ont subi une véritable métamorphose depuis.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.