Un bambin de 4 mois se bat comme un champion
Le Journal de Montréal
Un bambin de quatre mois mène le combat de sa vie dans un hôpital de Québec après être né avec cinq malformations cardiaques.
Roman Comeau est né dans un centre hospitalier de Sherbrooke le 25 juillet, six semaines plus tôt que prévu.
« Nous avons su, lors de ma grossesse, qu’il aurait une malformation cardiaque, mais pas en détails par contre », explique Jessica Tremblay-Fortin, la mère du petit Roman.
La famille est retournée à la maison quelques semaines après la naissance de Roman. Mais en octobre, son état s’est dégradé alors qu’il faisait des crises d’hypertension pulmonaire. Il a donc été transféré au CHUL le 17 octobre. Il y est depuis.
Ce n’est pas une, mais cinq malformations qui ont été découvertes sur le petit cœur du bambin au centre hospitalier du secteur de Sainte-Foy. Il a donc subi une première opération de correction à l’artère pulmonaire le 25 octobre, à seulement trois mois.
« Mais Roman n’allait pas mieux. Il a donc été opéré de nouveau le 18 novembre », poursuit la mère.
Cette chirurgie avait pour but de corriger deux valves.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.