Ukraine: Moscou propose un «couloir humanitaire» pour les civils de Severodonetsk
Le Journal de Montréal
La Russie a proposé mardi d’instaurer un couloir humanitaire pour évacuer les civils réfugiés dans une usine de Severodonetsk, ville clef du Donbass que se disputent Russes et Ukrainiens dans une bataille particulièrement destructrice, avec bombardements incessants et combats de rues.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 111e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: La loi russe sur les «agents étrangers» viole la Convention européenne des droits de l’homme
• À lire aussi: À Kyïv, un refuge pour animaux rescapés de la guerre
«Un couloir humanitaire sera ouvert en direction du nord (jusqu’à la ville de Svatove) le 15 juin» de 05H00 GMT à 17H00 GMT, a indiqué le ministère russe de la Défense. «L’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception, (...) est garantie», a-t-il assuré.
Le ministère russe a appelé les Ukrainiens à hisser le drapeau blanc pour signaler qu’ils acceptaient cette proposition et à cesser une «résistance absurde», qui semble se concentrer désormais dans la vaste usine chimique Azot, emblématique de cette ville industrielle de l’est de l’Ukraine.
Selon le chef de l’administration de Severodonetsk, Oleksandr Striouk, «540 à 560 personnes» sont réfugiées dans les souterrains de l’usine, une situation qui rappelle celle de l’aciérie Azovstal, qui fut des semaines durant la dernière poche de résistance ukrainienne du port de Marioupol, sur la mer d’Azov.
Les responsables ukrainiens n’ont pas immédiatement réagi à cette proposition de couloir d’évacuation.
Selon l’ONG Norwegian Refugee Council, qui avait jusqu’à récemment un grand centre à Severodonetsk, la situation est critique.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.