Comment Bachar al-Assad a-t-il fui la Syrie?
Le Journal de Montréal
Quelques heures avant la chute de Damas, le 8 décembre, le président syrien Bachar al-Assad a pris la fuite sans prévenir des membres de sa famille ou ses plus proches collaborateurs, révèlent à l’AFP plusieurs hauts responsables syriens.
• À lire aussi: Syrie: nouvelles frappes israéliennes sur des sites militaires, selon une ONG
• À lire aussi: Dans les ruines du régime Assad, des millions de pilules de captagon découvertes
• À lire aussi: Syrie: un ancien chef d’une prison de Damas inculpé pour torture aux États-Unis
Il avait même appelé sa conseillère de presse samedi soir pour lui demander de lui préparer un discours, avant de prendre un avion depuis l’aéroport de Damas pour la base russe de Hmeimim (ouest).
«Il est parti sans prévenir [...] ses proches collaborateurs. De la base russe, un avion l’a conduit à Moscou», raconte un conseiller qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.
«Son frère Maher», qui commandait la redoutée quatrième brigade de l’armée, «l’apprend par hasard alors qu’il est avec ses soldats pour défendre Damas. Il décide de prendre un hélicoptère pour fuir, semble-t-il, vers Bagdad», ajoute-t-il.
Les hauts fonctionnaires et d’autres sources ont livré à l’AFP le récit des dernières heures du président qui a gouverné la Syrie d’une main de fer pendant 24 ans.
Lorsque les rebelles dominés par des islamistes lancent leur offensive dans le nord de la Syrie le mercredi 27 novembre, Bachar al-Assad se trouve à Moscou, où son épouse Asma est soignée d’un cancer.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.