
L'état de santé du pape François reste «critique»
Le Journal de Montréal
Le pape François, 88 ans, reste dans un « état critique » et son « pronostic est actuellement réservé » a indiqué samedi soir le Vatican alors qu’il entame sa deuxième semaine d’hospitalisation pour une pneumonie des deux poumons.
• À lire aussi: Le pape hospitalisé ne dirigera pas dimanche la prière de l’Angélus
• À lire aussi: Le pape François «n’est pas sorti du bois», selon un expert
« L’état du Saint-Père reste critique et (...) le pape n’est pas hors de danger. Ce matin, le pape François a présenté une crise respiratoire asthmatique prolongée, qui a également nécessité l’application d’oxygène à haut débit », indique un communiqué du Vatican.
« Les analyses de sang effectuées aujourd'hui ont également révélé une thrombopénie [un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang, NDLR], associée à une anémie, qui a nécessité l'administration d'une transfusion sanguine. Le Saint-Père reste alerte et a passé la journée dans un fauteuil, bien qu'il souffre davantage qu'hier. Le pronostic est actuellement réservé », précise le communiqué.
L’équipe médicale qui le traite avait précisé dès vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse, qu’un communiqué plus long signifiait généralement que l’évolution de l’état de santé du pape n’est pas bonne.
« Le pape est-il hors de danger ? Non, le pape n’est pas hors de danger », avait alors affirmé le Pr Sergio Alfieri lors d’un point de presse à l’hôpital romain Gemelli, où le souverain pontife est soigné depuis son hospitalisation.
« Le vrai risque dans ces cas-là est que les germes passent dans le sang », provoquant ainsi une septicémie potentiellement mortelle, a-t-il expliqué.
En outre, « il faut des jours, voire des semaines, pour voir l’efficacité (...) des thérapies que nous utilisons », a-t-il ajouté.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.