
Le «grand jour»: Trump signe un décret pour imposer des tarifs douaniers réciproques
Le Journal de Montréal
«C’est le grand jour» pour Donald Trump: le président américain a signé jeudi le décret attendu sur les tarifs réciproques, nouvelle escalade dans la guerre commerciale ouverte contre les partenaires économiques des États-Unis.
• À lire aussi: Paris, Munich et Bruxelles: marathon diplomatique pour Mélanie Joly en Europe
• À lire aussi: Les PM des provinces ont été reçus à la Maison-Blanche: l'économie du Québec ne sera plus jamais la même, prévient François Legault
• À lire aussi: Guerre commerciale avec les États-Unis: Tim Hortons envisage de se tourner vers des fournisseurs canadiens
Ce furent «trois semaines extraordinaires, peut-être les meilleures jamais eues, mais aujourd’hui c’est le grand jour: droits de douane réciproques!!!», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, accompagné de son célèbre slogan «Make America Great Again».
M. Trump a par la suite signé le décret en début d'après-midi.
«S'ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c'est aussi simple que ça», a déclaré Donald Trump depuis la Maison-Blanche, ajoutant que les alliés des États-Unis se «comportaient souvent pires que nos ennemis» sur le plan commercial.
Le républicain compte, avec l’application de ces droits de douane réciproques, imposer les produits qui arrivent aux États-Unis depuis un pays étranger au même niveau que ce pays impose les produits américains.
L’idée est donc d’aligner le niveau des droits de douane, en particulier s’ils sont supérieurs sur les produits que les États-Unis exportent.