![Israël menace d’une «nouvelle guerre» à Gaza qui permettrait de réaliser le plan Trump](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/01e24b60-e95e-11ef-8be7-c9c42a16c5b2_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Israël menace d’une «nouvelle guerre» à Gaza qui permettrait de réaliser le plan Trump
Le Journal de Montréal
Israël a menacé mercredi de lancer une «nouvelle guerre» dans la bande de Gaza qui permettrait la réalisation du projet de Donald Trump visant à vider le territoire palestinien de ses habitants, si le Hamas ne libérait pas des otages avant samedi.
• À lire aussi: La trêve entre Israël et le Hamas est-elle menacée?
• À lire aussi: Gaza: le ministre de la Défense israélien menace d'un retour à la guerre si le Hamas ne libère pas les otages
• À lire aussi: Frappe israélienne à Gaza ciblant un drone et deux individus
Peu avant ces déclarations du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, le mouvement islamiste palestinien avait affirmé qu’il ne céderait pas aux «menaces» américaines et israéliennes d’une reprise de la guerre.
L’Égypte et le Qatar mènent pendant ce temps des négociations pour tenter de sauver le cessez-le-feu, en place depuis le 19 janvier pour une durée initiale de 42 jours, tandis que le Hamas a envoyé une délégation au Caire.
La trêve a permis jusqu’à présent un arrêt des combats après 15 mois de guerre et cinq échanges d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens.
Mais des menaces du Hamas de ne pas libérer comme prévu un groupe d’otages le 15 février, puis des menaces d’Israël, soutenu par son allié américain, de reprendre la guerre, fragilisent le cessez-le-feu, dont les phases ultérieures restent à négocier.
«Si le Hamas ne libère pas les otages israéliens d’ici à samedi, les portes de l’enfer s’ouvriront (...), comme l’a promis le président américain», a déclaré mercredi Israël Katz.