Le prince Andrew au cœur d’un nouveau scandale embarrassant
Le Journal de Montréal
Déjà paria au sein de la famille royale pour sa proximité avec le défunt financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein, le prince Andrew, frère de Charles III, est au cœur d’un nouveau scandale embarrassant concernant ses liens avec un homme soupçonné d’espionnage pour la Chine.
• À lire aussi: Un proche du prince Andrew soupçonné d’espionner pour la Chine
• À lire aussi: Rumeurs de divorce avec Meghan Markle: le prince Harry répond
• À lire aussi: Le prince Harry fête ses 40 ans, loin des yeux et du cœur de la famille royale
Le duc d’York, 64 ans, longtemps décrit comme le fils préféré de la défunte reine Elizabeth II, fait la une des médias britanniques depuis trois jours, le Sunday Times jugeant qu’il est devenu «la pire distraction» du roi Charles III.
Jeudi, une juridiction londonienne a validé l’interdiction d’entrée sur le territoire d’un ressortissant chinois soupçonné d’être engagé dans «des activités secrètes et trompeuses» pour le compte du Parti communiste chinois.
Décrit comme un «confident» d’Andrew, cet homme de 50 ans, identifié simplement comme «H6», avait été autorisé à agir au nom du prince auprès de potentiels investisseurs chinois et avait même été invité à son anniversaire en 2020.
Selon les juges, la situation du prince l’a rendu «vulnérable», soulevant des questions sur son rôle en tant que membre non actif de la famille royale.
Cette affaire alimente les inquiétudes des autorités britanniques sur l’ampleur de l’activisme de Pékin, que Londres accuse régulièrement d’espionnage. D’autant plus que le Sunday Times a publié d’anciennes photographies montrant «H6» aux côtés des ex-premiers ministres David Cameron et Theresa May.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.