Les Bahamas refusent une proposition de Trump d'accueillir des migrants expulsés
Le Journal de Montréal
L’archipel des Bahamas a annoncé jeudi avoir refusé une proposition d’accueillir des migrants d’autres pays expulsés par les États-Unis sous Donald Trump, qui a promis de s’attaquer drastiquement à l’immigration illégale.
• À lire aussi: Elon Musk devant le Congrès pour parler de ses coupes budgétaires
• À lire aussi: « Il n’y a pas de quoi !!! »: Trump s’attribue le mérite du bitcoin à 100 000 dollars
• À lire aussi: Trump choisit un milliardaire et astronaute privé comme patron de la NASA
Selon NBC News, l’équipe du président élu a même compilé une liste de pays qu’il souhaiterait voir accueillir des migrants illégaux, même si ces derniers n’en sont pas originaires: les Bahamas, le Panama, la Grenade et les îles Turks et Caicos, dans les Caraïbes.
Deux d’entre eux, le Panama et l’archipel des Turks et Caicos ont exprimé les mêmes réticences que les Bahamas.
«Cette proposition a été présentée au gouvernement des Bahamas, mais le premier ministre l’a étudiée et fermement rejetée», a dit dans un communiqué le gouvernement des Bahamas, pays du Commonwealth britannique situé à quelques centaines de kilomètres des côtes de Floride.
«Les Bahamas n’ont simplement pas les ressources pour satisfaire une telle demande», ont insisté les services du chef du gouvernement, Philip Davis, de ce pays de quelque 400 000 habitants.
«Depuis le refus de cette proposition par le premier ministre, il n’y a pas eu d’autres échanges ou discussions avec l’équipe de transition de Donald Trump ou toute autre entité à ce sujet. Le gouvernement des Bahamas maintient sa position.»