La Cour suprême ouvre la voie à l'interdiction de TikTok, Trump réclame du temps pour statuer
Le Journal de Montréal
La Cour suprême américaine a validé vendredi à l'unanimité l'entrée en vigueur d'une loi menaçant le réseau social TikTok d'interdiction, mais le futur président Donald Trump a réclamé du temps pour décider de l'appliquer ou non.
• À lire aussi: TikTok banni ce week-end aux États-Unis: des créateurs de contenu québécois à la recherche d'un plan B
• À lire aussi: Le patron de TikTok sera présent à la cérémonie d’investiture de Trump
• À lire aussi: TikTok restera disponible au Québec dimanche malgré un blocage possible aux États-Unis
La décision de la plus haute juridiction américaine est intervenue à un peu plus de 36 heures de la limite imposée par le Congrès à la maison mère de TikTok, le groupe chinois ByteDance, pour vendre sa filiale.
«Il ne fait pas de doute que, pour plus de 170 millions d'Américains, TikTok offre un important mode d'expression, d'interaction et d'appartenance à une communauté», ont estimé les neuf hauts magistrats.
«Mais le Congrès a établi que sa cession était nécessaire pour répondre à ses inquiétudes bien fondées en matière de sécurité nationale», ont-ils observé.
Les élus américains avaient adopté, en avril 2024, cette loi destinée à empêcher les autorités chinoises d'accéder aux données des utilisateurs aux États-Unis du réseau social ou de tenter de manipuler l'opinion américaine.
«La dimension de TikTok et sa vulnérabilité au contrôle d'un adversaire étranger, combinées à la vaste gamme de données collectées par la plateforme, justifient un traitement différencié», ont martelé les juges de la Cour suprême.