Décomplexé, tumultueux et vengeur: à quoi s’attendre du 2e mandat présidentiel de Donald Trump?
Le Journal de Montréal
Il fait miroiter un nouvel «âge d’or» de l’Amérique. Il promet de poursuivre ses opposants et dénonce «l’ennemi de l’intérieur». Donald Trump revient à la Maison-Blanche lundi pour un second mandat, qui s’annonce encore plus désinhibé et imprévisible que le premier.
• À lire aussi: Avec le retour de Donald Trump vient le spectre des guerres commerciales
• À lire aussi: Avant l’investiture de Donald Trump, le désespoir des migrants en chemin vers les États-Unis
Si le milliardaire républicain a réussi le comeback politique du siècle, ce n’est pas en changeant de style: des idées simples, répétées à l’envi, sans s’embarrasser des conventions.
«Le caractère de Trump est fondamentalement le même» que durant son premier mandat, souligne David Greenberg, professeur d’histoire et de journalisme à l’Université Rutgers, le décrivant comme «volatil, obstiné, erratique».
«Ce à quoi nous pouvons nous attendre, c’est encore plus d’inattendu», résume-t-il pour l’AFP.
Pour Peter Loge, professeur à l’Université George Washington, «si vous avez aimé Trump 1, vous aimerez Trump 2».
Mais à la différence de son premier mandat, entre 2017 et 2021, les garde-fous semblent fragilisés. Le Parti républicain a la majorité au Congrès, les médias traversent une crise économique et d’identité, et l’establishment conservateur est acquis à la cause du magnat new-yorkais.
«Trump a refaçonné le Parti républicain à son image», estime Jon Rogowski, professeur de sciences politiques à l’Université de Chicago.