«Attachez votre tuque»: voici à quoi le Canada doit s’attendre de la présidence Trump qui commence aujourd’hui
Le Journal de Montréal
La nouvelle présidence du milliardaire américain Donald Trump, qui commence aujourd’hui, risque d'être «catastrophique» pour le Canada car elle nous propulse dans une ère d’imprévisibilité où le pire est possible.
«Jamais [un gouvernement] n’a fait peser autant de menaces sur notre prospérité et notre sécurité dans l’histoire du Canada, depuis 1867», analyse Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.
Oui, il y a eu la Chine, la Russie, et même les fascistes européens de la Seconde Guerre mondiale. «Mais [la menace] n’était pas chez nous.»
«Une attaque aussi frontale, il n’y en a pas eu. Personne n’a été aussi menaçant directement pour nos intérêts vitaux que l’administration Trump en ce moment», déclare-t-il.
Rappelons que dans les dernières semaines, Trump a qualifié à plusieurs reprises le Canada de «51e État des États-Unis» et menacé d'imposer des tarifs douaniers de 25% qui auraient un effet désastreux des deux côtés de la frontière.
Pour M. Paquin, on doit maintenant voir le gouvernement de nos voisins du Sud comme un adversaire, et non comme un partenaire.
Le second mandat de Donald Trump commencera officiellement aujourd’hui, son investiture étant prévue vers midi à Washington.
Les experts consultés par Le Journal ne partagent pas tous le même niveau d’inquiétude en vue des quatre prochaines années. Mais ils s’entendent sur une chose: il faudra s’attendre à beaucoup d’imprévisibilité.