Pied au plancher, Trump entame son deuxième jour de mandat
Le Journal de Montréal
Donald Trump entame mardi la deuxième journée de son retour à la Maison-Blanche avec la volonté de surfer sur la myriade de décrets présidentiels signés après son investiture, mais avec des questions sur le réalisme de ses ambitions.
• À lire aussi: «L’âge d’or de l’Amérique commence»: Trump devient le 47e président des États-Unis
• À lire aussi: Investiture Trump: les principales réactions dans le monde
• À lire aussi: Trump promet des droits de douane et des taxes aux pays étrangers
Le républicain se rendra dans la matinée à la cathédrale nationale de Washington, pour un service religieux placé davantage sous le signe de la sobriété après le faste, la pompe et l'euphorie des cérémonies de la veille.
Mais avant même la levée du jour, le président a déjà annoncé sur sa plateforme Truth Social le limogeage de quatre responsables gouvernementaux dans divers secteurs, reprenant la célèbre phrase «Vous êtes virés!» qu'il utilisait dans l’émission télévisée à succès The Apprentice.
«Mon bureau du personnel présidentiel est en train d’identifier activement et de destituer plus de mille personnes nommées par la précédente administration, qui ne sont pas alignées avec notre vision pour rendre sa grandeur à l’Amérique», a-t-il annoncé dans ce premier message posté sur la plateforme depuis sa prise de fonctions.
À 78 ans, Donald Trump est devenu la veille le plus vieux président de l'histoire des États-Unis à être investi.
Ce qui ne l'a pas empêché de commencer son second mandat pied au plancher avec la signature de décrets exécutifs mettant l'accent sur son programme électoral: lutte contre l'immigration clandestine, augmentation de la production d'hydrocarbures, reconnaissance de «deux sexes» uniquement pour mettre fin au «délire transgenre».