TikTok: Donald Trump suspendra temporairement son interdiction aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Donald Trump a confirmé dimanche matin qu'il signera un décret lundi, après son assermentation, pour suspendre temporairement la loi qui interdit TikTok aux États-Unis.
«Je vais signer un décret lundi pour prolonger le délai avant lequel la loi prohibant son utilisation prendra effet», indique le président élu, dans une publication sur son réseau social Truth.
M. Trump propose également un actionnariat américain à 50% avec les propriétaires actuels pour les activités de la plateforme aux États-Unis.
«En faisant cela, nous sauvons TikTok, nous la gardons entre de bonnes mains et lui donnons la possibilité de rester accessible», ajoute-t-il.
La plateforme, suspendue aux États-Unis depuis samedi soir, a confirmé qu'elle allait reprendre du service au sud de la frontière à la suite de cette confirmation.
«En collaboration avec nos partenaires, TikTok est dans le processus de restaurer son service», indique le réseau social, sur X.
Certains de ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis ont d'ailleurs indiqué, peu après midi trente, avoir à nouveau accès à la populaire application.
Washington avait donné un délai au réseau social, qui appartient à la multinationale chinoise ByteDance, jusqu'au 19 janvier, afin qu'il se trouve un propriétaire américain pour ses activités aux États-Unis pour mettre fin une fois pour toutes aux inquiétudes liées à la cybersécurité de la plateforme et de l'accès potentiel à ses données par le gouvernement chinois.
«La seule demande qui est exigée de la part des élus américains, c’est qu’il y ait un propriétaire américain qui prenne le contrôle de l’organisation et qui, comme ça, assure que la petite porte qui permet aux services de renseignement chinois d’accéder à cet information soit fermée», indique l'animateur du balado d'actualité numérique Mon Carnet, Bruno Guglielminetti, en entrevue à l'émission Le Québec matin.