Affaire Stormy Daniels: Donald Trump connaîtra sa peine dix jours avant son investiture
Le Journal de Montréal
Le président américain élu Donald Trump, condamné au pénal à New York au printemps pour des paiements cachés à une vedette du X, connaîtra sa peine le 10 janvier, dix jours avant son investiture, mais il n'ira pas en prison, a annoncé vendredi la justice.
• À lire aussi: Zelensky estime que «l’imprévisibilité» de Trump pourrait aider à mettre fin à la guerre en Ukraine
• À lire aussi: Drapeaux en berne à son investiture: Donald Trump agacé par l’hommage à Jimmy Carter
• À lire aussi: Élection du «speaker»: Mike Johnson, soutenu par Trump, réélu au Congrès américain
Celui qui sera, le 20 janvier, le 47e président des États-Unis a dénoncé une «mascarade».
M. Trump doit «comparaître pour sa sentence, à la suite de sa condamnation, le 10 janvier 2025», a ordonné vendredi le juge du tribunal de Manhattan, Juan Merchan, dans un document judiciaire daté de vendredi. Il a précisé ne pas être «enclin à imposer une peine d'incarcération» à l'ancien et futur locataire de la Maison-Blanche, âgé de 78 ans.
Le magistrat de l'État de New York a toutefois rappelé qu'une peine de prison ferme – avec un possible mandat de dépôt – était rendue juridiquement possible par la condamnation pénale historique du printemps dernier.
Le condamné devra se présenter en personne au tribunal, au palais de Justice dans le sud de la grande île new-yorkaise de Manhattan, ou à distance par vidéo, mais il a jusqu'à dimanche pour faire connaître sa «préférence».
Après six semaines de procès en pleine campagne électorale, dans un climat électrique, Donald Trump fut le 30 mai le premier ex-président américain (2017-2021) à être condamné au pénal.