Le Canada essentiel pour «remettre l’Amérique au cœur de l’économie mondiale», selon François-Philippe Champagne
Le Journal de Montréal
Le président américain, Donald Trump, doit comprendre que le Canada fait partie de la «grande vision» pour «remettre l’Amérique au cœur de l’économie mondiale», selon le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
• À lire aussi: Donald Trump de retour au pouvoir
• À lire aussi: Investiture de Trump: une présence québécoise à double tranchant
• À lire aussi: Course au PLC: le Québec passe son tour
«Si vous dites non au Canada, indirectement, vous allez dire oui à la Chine pour les minéraux critiques. Si vous dites non au Canada pour le pétrole, vous allez dire indirectement oui au Venezuela. Je ne pense pas que c’est vers là que les Américains veulent aller», a-t-il soutenu lors de l’émission Le Bilan.
Ce dernier a assuré que les chaînes d’approvisionnement construites au fil des décennies entre le Canada et les États-Unis seraient très coûteuses à défaire.
«Quatre-vingts pour cent des semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis, l’assemblage final est fait à Bromont, au Québec. Alors, si vous dites: “On voulait changer ça”, bien, ça prendrait probablement 10 ans puis ça coûterait probablement des dizaines de milliards», a-t-il illustré.
«Nous, ce qu’on dit c’est: “Si vous voulez atteindre vos objectifs, M. le président, ça veut dire de travailler stratégiquement avec le Canada, parce qu’on ne peut pas défaire ce qui est naturel”», a-t-il poursuivi.
M. Champagne s’est dit confiant de l’avenir de la filière batterie au pays, et ce, malgré l’annulation des cibles d’achat de véhicules électriques, établies par l’administration Biden, par le nouveau président américain Donald Trump.