Quatre ans après l’attaque du Capitole, le Congrès consacre le triomphe de Trump
Le Journal de Montréal
Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump prenaient d’assaut le Capitole de Washington pour contester l’élection de Joe Biden à la présidentielle. Quatre ans plus tard et au même endroit, le Congrès certifie lundi la victoire du républicain et consacre son retour triomphant.
Seule ombre potentielle au tableau pour le futur président: les services météo ont lancé une alerte à la tempête hivernale pour une partie des États-Unis, dont Washington.
La capitale américaine sera recouverte d’un manteau neigeux et les déplacements des élus jusqu’au Capitole pourraient être compliqués.
Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, leur a d’ailleurs lancé un avertissement dimanche: «Ne quittez pas la ville».
La loi «l’exige», a-t-il lancé: «Le 6 janvier, à 13h00 – que nous soyons au milieu d’un blizzard au non –, nous serons dans cet hémicycle pour nous assurer» de cette certification.
Certains fidèles de Donald Trump ont déjà affiché leur détermination face aux rugueuses conditions météo.
«Je suis là et je marcherai jusqu’au Capitole s’il le faut», a lancé l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene sur X, samedi.