«Les preuves paraissent accablantes»: quelle sera la défense de Luigi Mangione, le présumé tueur du PDG de UnitedHealthcare?
Le Journal de Montréal
Le présumé tireur du PDG de UnitedHealthcare plaidera-t-il coupable ou bien optera-t-il pour une défense fondée sur des troubles mentaux? Clamera-t-il son innocence?
• À lire aussi: PDG assassiné: le suspect, Luigi Mangione, fait face à 5 chefs d’accusation criminels
• À lire aussi: Qui est Luigi Mangione, l’homme arrêté en lien avec l’homicide du PDG d’UnitedHealthcare
• À lire aussi: Un homme arrêté en lien avec le meurtre du PDG assassiné à New York
Tous ces scénarios sont toujours possibles selon l’ancien procureur adjoint du comté de New York, Stephen L. Dreyfuss, qui convient toutefois qu’il est peu probable qu’il tente de nier les faits.
Selon lui, les éléments de preuve sont très nombreux à l’égard de Luigi Mangione.
Étant donné cette situation, ses avocats pourraient tenter de prouver qu’il ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait au moment des faits.
«À mon sens, les preuves paraissent accablantes parce qu’on l’a trouvé avec le faux permis de conduire qui est le même qui était montré à l’hôtel à New York où il a logé avant l’acte, indique M. Dreyfuss. Pour moi, je pense que ses avocats vont penser plutôt à une défense de folie ou quelque chose de semblable.»
«Au fur et à mesure qu’on dévoile ses publications sur les médias sociaux et son background, il paraît qu’il s’est penché sur une certaine admiration pour Ted Kaczynski qui était un tueur américain et d’autres personnes qui ont fait des choses atroces, ajoute-t-il. La défense sur les faits, il y a très peu pour la bâtir.»
Ukraine: Zelensky se dit prêt à des concessions si l’OTAN protège les territoires contrôlés par Kyïv
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt vendredi à accepter des garanties de protection de l’OTAN limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kyïv afin de «mettre fin à la phase chaude de la guerre» menée par la Russie.