Joe Biden gracie son fils Hunter dans des affaires de fraude fiscale et de détention illégale d’arme à feu
Le Journal de Montréal
Le président américain, Joe Biden, est finalement revenu sur sa parole en graciant, dimanche, à quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche, son fils Hunter, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale.
• À lire aussi: Hunter Biden plaide coupable de fraude fiscale et s'évite un procès
• À lire aussi: Le procès du fils de Joe Biden pour fraude fiscale débute en Californie
• À lire aussi: Biden dit qu’il n’annulera pas la condamnation de son fils, coupable de détention illégale d’arme à feu
«Aucune personne raisonnable qui examine les faits dans les affaires concernant Hunter ne peut aboutir à une autre conclusion que celle-ci: Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu’il s’agit de mon fils – et cela ne va pas», a affirmé le démocrate de 82 ans dans un communiqué, évoquant «une erreur judiciaire».
Le dirigeant américain avait pourtant assuré à plusieurs reprises qu’il n’accorderait pas la grâce présidentielle à son fils. Encore en septembre, la Maison-Blanche l’avait réaffirmé.
Cette décision ne manquera pas de susciter de nouvelles interrogations sur l’indépendance du système judiciaire américain, en particulier à l’heure où le président élu Donald Trump a décidé de nommer de fidèles soutiens à la tête du FBI et du ministère de la Justice.
D'ailleurs, Donald Trump a dénoncé la décision du président américain dans une publication sur Truth Social.