EN IMAGES | Notre-Dame rouvre ses portes devant un parterre de chefs d'État et de personnalités
Le Journal de Montréal
Détruite en partie par un incendie en 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d'État et de personnalités, point d'orgue d'un colossal chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France.
• À lire aussi: Trump, Zelensky et Macron entament une réunion trilatérale à Paris
• À lire aussi: Entre religieux et politique, Notre-Dame attire le monde pour sa renaissance
• À lire aussi: Réouverture de Notre-Dame: Elon Musk attendu à Paris samedi après-midi
À 19h20 (13h20 heure de Montréal), l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, dans une tenue dessinée par le styliste français Jean-Charles de Castelbajac, a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d’œuvre gothique du XIIe siècle, sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. «Notre-Dame, ouvre tes portes», a-t-il lancé.
Le président français a exprimé la «gratitude de la nation française». «Nous avons redécouvert ce que les grandes nations pouvaient faire: réaliser l'impossible», a salué Emmanuel Macron dans un discours.
Avec cette réouverture en mondovision, le président français Emmanuel Macron, qui avait fixé le «défi insensé» d’une restauration en cinq ans au lendemain de l’incendie, espère créer un «choc d’espérance» dans un pays plongé dans une profonde crise politique depuis la censure du gouvernement jeudi.
Ukraine: Zelensky se dit prêt à des concessions si l’OTAN protège les territoires contrôlés par Kyïv
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt vendredi à accepter des garanties de protection de l’OTAN limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kyïv afin de «mettre fin à la phase chaude de la guerre» menée par la Russie.