Qui est François Bayrou, nommé premier ministre en France?
Le Journal de Montréal
Emmanuel Macron a nommé vendredi son allié François Bayrou premier ministre, un défi immense pour le centriste qui sera chargé de dénouer la crise majeure dans laquelle se débat la France depuis la dissolution de l’Assemblée en juin.
François Bayrou est un vétéran de la politique française âgé de 73 ans et allié historique du président Macron.
Sa nomination intervient neuf jours après la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé le 4 décembre par une censure historique votée par des députés de gauche et d’extrême droite.
La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu vendredi, a appris l’AFP auprès des services du premier ministre.
M. Bayrou devient ainsi le sixième locataire de Matignon, lieu de travail des premiers ministres français, depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017 − et le quatrième en 2024, une instabilité de l’exécutif que n’avait pas connue la France depuis des décennies.
A la tête d’un «gouvernement d’intérêt général» «resserré», voulu par Emmanuel Macron, il va être confronté à une tâche immense, avec pour priorité le budget 2025, alors que la France a une dette abyssale.
Le nouveau premier ministre devra aussi naviguer sur la scène politique éclatée issue des législatives anticipées organisées après la dissolution surprise de l’Assemblée par le président Macron en juin dernier. Le scrutin a débouché sur un hémicycle fracturé en trois blocs (alliance de gauche / macronistes et centristes / extrême droite), aucun ne disposant de la majorité absolue.
M. Bayrou doit «dialoguer» avec les partis hors Rassemblement national (extrême droite) et LFI (gauche radicale) pour «trouver les conditions de la stabilité et de l’action», a fait savoir l’entourage de M. Macron après l’annonce de la nomination.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.