Donald Trump ironise sur la démission de Chrystia Freeland
Le Journal de Montréal
Le président américain élu Donald Trump qui prend souvent un malin plaisir à tourner en dérision les dirigeants du Canada n’a pas laissé passer l’occasion d’en rajouter au sujet de la démission de la ministre des Finances Chrystia Freeland.
«Le grand État du Canada est abasourdi par la démission ou le renvoi de la ministre des Finances par le gouverneur Justin Trudeau», s’est amusé à réagir M. Trump dans son réseau social, Truth Social, lundi soir.
«Son comportement était totalement toxique et pas du tout propice à la conclusion de bons accords pour les très malheureux citoyens du Canada. Elle ne manquera à personne!» a commenté le milliardaire républicain.
Auparavant, Donald Trump avait qualifié le premier ministre Justin Trudeau de «gouverneur», après sa blague, lors d’un dîner à sa résidence de Mar-a-Lago, de rattacher le Canada comme 51e État à son voisin du Sud.
«J’ai hâte de revoir le gouverneur bientôt afin que nous puissions poursuivre nos discussions approfondies sur les tarifs douaniers et le commerce, dont les résultats seront vraiment spectaculaires pour tous!» avait ironisé M. Trump dans son réseau social le 10 décembre.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.