Réchauffement climatique: nous venons de vivre les trois mois les plus chauds en 120 000 ans, s'inquiètent des experts
Le Journal de Montréal
Après un été multipliant les records de chaleur, ce n’est pas sans surprise que l’année 2023 pourrait devenir l’année la plus chaude de l’Histoire, selon des experts.
• À lire aussi: Une «potion diabolique» de polluants menace les humains et tous les êtres vivants
• À lire aussi: Au moins 31 morts après le cyclone dévastateur au Brésil
• À lire aussi: 2023 probablement l'année la plus chaude de l'Histoire
Canicules, sécheresses, inondations ou incendies: les trois mois que nous venons de vivre sont les plus chauds enregistrés depuis au moins 120 000 ans, c’est-à-dire depuis le début de l’Histoire de l’humanité, selon une étude de l’observatoire européen Copernicus.
Au micro de Yasmine Abdelfadel, via QUB radio, le chroniqueur Luc Lavoie a fait part de ses inquiétudes par rapport au réchauffement climatique.
«[Les températures élevées] sont en train d’attaquer les espèces ainsi que la faune et la flore sous-marine», a-t-il déploré.
Le chroniqueur a d’ailleurs constaté qu’en 2020, lorsque la plupart des gens étaient confinés, la nature a lentement repris son nid. Les dauphins étaient remontés à la surface, la nature paraissait plus verte, la ville de Venise n’était plus seulement un musée à ciel ouvert...
«C’est vraiment là que j’ai constaté que l’activité humaine détruisait la planète. À l’heure actuelle, on ne me dira pas qu’on est en train de faire quelque chose [pour que ça change]», a affirmé Luc Lavoie.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.