
Quelqu’un a payé 323 000 $ pour ce GMC Typhoon de 32 ans
Le Journal de Montréal
Si Ford lance un Maverick Lobo pour 2025, ce n’est pas pour rien : beaucoup d’amateurs ont encore un faible pour les camionnettes sportives à profil surbaissé qui ont surtout été populaires du milieu des années 1980 jusqu’au début des années 2000.
L’une d’elle, le GMC Syclone (basé sur le Sonoma), a rapidement donné naissance au GMC Typhoon (basé sur le Jimmy) dans la première moitié de la décennie 1990. Et si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’un exemplaire vient de faire sauter la banque sur le site d’enchères Bring a Trailer.
En effet, quelqu’un a payé pas moins de 226 000 $ américains pour le Typhoon 1993 que vous voyez ici, soit l’équivalent de 323 000 $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement. C’est plus que le double du plus cher des GMC Hummer EV 2025… et environ sept fois et demie son prix de vente original!
La raison? D’abord l’état quasi immaculé du véhicule, mais surtout le très faible kilométrage. L’odomètre indique seulement 688 milles, autrement dit un peu plus de 1 100 km.
Ensuite, il faut savoir que GMC a produit 4 697 Typhoon au total, dont quelque 2 200 pour l’année 1993. Seulement 77 d’entre eux ont été peints de cette couleur Rouge pomme, et ce, dans leur intégralité.
Comme il s’agissait d’une version haute performance du Jimmy, ne l’oublions pas, le moteur sous le capot était un V6 turbocompressé de 4,3 litres produisant 280 chevaux et 350 lb-pi de couple – des chiffres qui n’ont absolument rien à voir avec ceux d’un GMC Terrain moderne. Idem pour l’accélération de 0 à 100 km/h en cinq secondes et demie à peine.
Notons aussi la boîte automatique à quatre rapports et le différentiel arrière à glissement limité. Les roues de 16 pouces n’ont jamais été remplacées. À l’intérieur, le cuir noir est à l’honneur et encore en parfaite condition, à en juger par les photos. Vous pouvez en voir plusieurs autres dans la galerie au haut de la page.

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.

De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.