Quatre bouteilles pour le dernier week-end de l’été
Le Journal de Montréal
Un champagne blanc de blancs exquis, un blanc et un rouge de Bourgogne pour la cave et un morgon haute-couture. Si vous avez envie de quelques petites folies pour célébrer les derniers jours (officiels) de l’été, vous serez comblés avec ces quatre cuvées d’exception.
Santé!
84,75 $ - Code SAQ 15155785 – 12,5 % – Biologique
Hugues Godmé est une maison de Champagne relativement jeune, née de la scission du domaine Godmé Père et Fils. La vinification se fait en cuve et en barrique, et le dosage est faible. Je goûtait le blanc de blancs du domaine pour la première fois et j’ai été plutôt impressionnée par la qualité. Bien structuré tout en affichant une légèreté séduisante, le vin marie les saveurs pures de fruits blancs et d’agrumes à de subtils accents de fleurs, de foin d’odeur et de pain brioché. La bulle est fine (élevage de 42 mois sur lattes) et persistante; l’acidité mûre est soulignée d’amers nobles qui portent les arômes en longueur. Un régal avec des pétoncles frais de la Nouvelle-Écosse.
★★★★ $$$$
51,50 $ - Code SAQ 14956003 - 12,5 % – Biologique
Ce domaine historique d’Auxey-Duresses a été fondé en 962 par les moines de l’abbaye de Cluny avant d’être rattaché à celle de Cîteaux. Les 15 hectares de vignes, répartis entre Pernand-Vergelesses et Puligny-Montrachet, sont certifiés biologique et admirablement tenus par l’équipe de Willy Roulendes. Leur Monthélie, une appellation sous-estimée de la Côte de Beaune, est particulièrement fin, sapide et distingué en 2020. Un chardonnay tout ce qu’il y a de plus bourguignon, par sa forme et par son registre aromatique. Le bois joue en sourdine, la texture est ample, mais pleine de vitalité, prouvant une fois de plus la résilience du chardonnay (sur argilo-calcaire) dans des millésimes chauds. Une belle bouteille à laisser reposer 4-6 ans en cave ou à carafer une heure avant le service.
★★★★ $$$$ 1⁄2
61,50 $ - Code SAQ 15136218 – 13 % – Biologique
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.