Quatre bouteilles pour le dernier week-end de l’été
Le Journal de Montréal
Un champagne blanc de blancs exquis, un blanc et un rouge de Bourgogne pour la cave et un morgon haute-couture. Si vous avez envie de quelques petites folies pour célébrer les derniers jours (officiels) de l’été, vous serez comblés avec ces quatre cuvées d’exception.
Santé!
84,75 $ - Code SAQ 15155785 – 12,5 % – Biologique
Hugues Godmé est une maison de Champagne relativement jeune, née de la scission du domaine Godmé Père et Fils. La vinification se fait en cuve et en barrique, et le dosage est faible. Je goûtait le blanc de blancs du domaine pour la première fois et j’ai été plutôt impressionnée par la qualité. Bien structuré tout en affichant une légèreté séduisante, le vin marie les saveurs pures de fruits blancs et d’agrumes à de subtils accents de fleurs, de foin d’odeur et de pain brioché. La bulle est fine (élevage de 42 mois sur lattes) et persistante; l’acidité mûre est soulignée d’amers nobles qui portent les arômes en longueur. Un régal avec des pétoncles frais de la Nouvelle-Écosse.
★★★★ $$$$
51,50 $ - Code SAQ 14956003 - 12,5 % – Biologique
Ce domaine historique d’Auxey-Duresses a été fondé en 962 par les moines de l’abbaye de Cluny avant d’être rattaché à celle de Cîteaux. Les 15 hectares de vignes, répartis entre Pernand-Vergelesses et Puligny-Montrachet, sont certifiés biologique et admirablement tenus par l’équipe de Willy Roulendes. Leur Monthélie, une appellation sous-estimée de la Côte de Beaune, est particulièrement fin, sapide et distingué en 2020. Un chardonnay tout ce qu’il y a de plus bourguignon, par sa forme et par son registre aromatique. Le bois joue en sourdine, la texture est ample, mais pleine de vitalité, prouvant une fois de plus la résilience du chardonnay (sur argilo-calcaire) dans des millésimes chauds. Une belle bouteille à laisser reposer 4-6 ans en cave ou à carafer une heure avant le service.
★★★★ $$$$ 1⁄2
61,50 $ - Code SAQ 15136218 – 13 % – Biologique
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.