Subaru Forester 2025 : changement dans la continuité
Le Journal de Montréal
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.
Dans l’habitacle, il n’y a pas de bouleversements non plus. Le tableau de bord est plus droit qu’avant, et les boutons situés sur le volant ont été légèrement affinés. Le principal changement concerne les commandes de chauffage et de ventilation désormais intégrées en bas de l’écran central. Même chose pour la commande des sièges chauffants, qui quittent la console centrale pour s’ajouter au moniteur principal. Même si le tout est mieux intégré et plus intuitif que dans certains véhicules rivaux, il faut tout de même quitter la route des yeux, ce qui n’était pas le cas dans la génération précédente.
Cela dit, à part cette décision ergonomique discutable, l’habitacle du Forester demeure sensiblement identique à celui de l’ancienne génération. Et c’est une bonne chose car c’est un véhicule bien pensé et pratique pour les familles. Même les cadrans face au conducteur demeurent analogiques avec de bonnes vieilles aiguilles! Et pour tout vous dire, c’est peut-être moins techno, mais c’est parfaitement lisible et facile à consulter de jour comme de nuit.
L’habitacle est toujours spacieux et peut accueillir quatre adultes très confortablement. L’espace dévolu à la tête et aux jambes est impeccable et contrairement à beaucoup de véhicules actuels, la grande surface vitrée permet de profiter d’une excellente visibilité.
Dans le coffre, le volume de chargement avec les sièges arrière en place s’élève à 779 litres (838 pour le modèle d’entrée de gamme Commodité et 762 pour le Wilderness basé sur l'ancienne génération). C’est correct dans l’absolu, mais tout de même inférieur aux meilleurs joueurs de la catégorie (Toyota RAV4, Honda CR-V) qui approchent ou dépassent les 1 000 litres de contenance selon les versions.
L’inflation a fait son œuvre chez Subaru avec le nouveau Forester. En effet, mis à part le modèle d’entrée de gamme Commodité, toutes les autres versions sont vendues au-delà des 40 000 $.
Le Forester Commodité coûte 36 161 $, frais de transport et de préparation inclus. Doté du rouage intégral symétrique, d’Apple CarPlay et Android auto (avec fil) et des sièges chauffants, il convient déjà à une majorité d’acheteurs. Mais il est doté de deux écrans de 7 pouces au lieu du grand écran optionnel et il n’est pas possible de commander des options appréciées des consommateurs comme Apple CarPlay et Android Auto sans fil, le pavé de recharge pour téléphone cellulaire, le toit ouvrant et le volant chauffant. Pour obtenir ces équipements, il faut obligatoirement opter pour un modèle Tourisme (41 161 $) qui reçoit tous les équipements précédemment cités. De notre point de vue, il s’agit de la version la plus intéressante si vous tenez absolument à ces équipements.