
Quatre belles bouteilles pour l’entre-saison
Le Journal de Montréal
Sur papier, le printemps est arrivé, mais l’hiver s’accroche, une petite bordée de neige à la fois. Voici quelques bouteilles pour accompagner cette entre-saison.
Santé!
Jean-Laurent et Jean-Dominique Vacheron ont hérité de quelques-unes des parcelles les plus prisées de Sancerre et ils ont converti l’ensemble de la propriété familiale à la biodynamie au début des années 2000.
Leurs vins blancs et rouges traduisent avec une grande pureté les terroirs de la partie est de l’appellation. Leur cuvée «village» est issue de différentes parcelles posées sur des sols de calcaire du jurassique, de silex éocène et de marnes du crétacé.
Les raisins sont vendangés à la main et vinifiés sans ajout de levure, puis élevés sur lies fines pendant quelques mois avant la mise en bouteille.
Le nez du 2023 s’ouvre sur de délicates notes végétales et fruitées, entre la verveine et le zeste de pamplemousse. La bouche est franche et nette, ciselée et construite autour d’une acidité fraîche et d’une trame minérale qui s’étire en finale.
Un modèle du genre en matière de sancerre.
★★★★ $$$$
Les cousins Benoît et Paul Fouassier (dixième génération de vignerons) ont converti le vignoble ancestral à l’agriculture biologique, puis biodynamique sensiblement au même moment que les Vacheron.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.

De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.

La Genesis G90 a beau être l’un des véhicules les moins vendus sur le marché canadien, mais elle revêt toujours de l’importance pour la marque de luxe coréenne à l’échelle mondiale. Celle-ci nous en donne la preuve au Salon de l’auto de Séoul cette semaine en dévoilant des concepts de coupé et de cabriolet dérivés de la grande berline sous le thème « Découvrir une nouvelle ère de Genesis ».

L’heure de la refonte de milieu de cycle a sonné pour l’e-tron GT chez Audi. Et dans le contexte où les voitures haute performance électriques se mènent la guerre des chevaux et des équipements, le constructeur aux quatre anneaux semble profiter de l’occasion pour mettre le paquet avec des motorisations plus puissantes, des batteries améliorées et des composantes de châssis plus affutées.