Québec embauche une firme privée pour gérer l'ouverture des maisons des aînés, faute de gestionnaires compétents dans le réseau public
Le Journal de Montréal
Une firme privée sera embauchée pour gérer l’ouverture prochaine de trois maisons des aînés en Montérégie, puisqu’aucun gestionnaire compétent n’est disponible pour le faire dans le réseau public.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est souhaite embaucher un «gestionnaire de projet senior» de la firme privée CIM Conseil, pour la mise en service de trois maisons des aînés (MDA) sur son territoire. Un avis d’intention a été publié le 29 juin dernier sur le système d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SÉAO).
Personne d’autre
Pour justifier le contrat, le CISSS invoque une «urgence», puisque l’employé qui était responsable du projet à l’interne a quitté son poste. La raison de son départ n’a pas été dévoilée, mais il a changé de domaine d'activité, répond le CISSS.
«À l’interne, nous n’avons actuellement pas d’autres chargés de projet disponibles et aussi expérimentés pour la mise en service de nouvelles offres cliniques et la mise en service d’infrastructures majeures», répond par courriel Catherine Domingue, porte-parole du CISSS.
«Je ne comprends pas comment on peut dire qu’on n’a pas de gestionnaire, réagit André-Pierre Contandriopoulos, professeur émérite en administration de la santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Je ne comprends pas que cette macrostructure qui gère des dizaines de milliers de professionnels n’ait pas engagé une personne de plus bien formée pour gérer les maisons des aînés. Ça n’a pas de sens.»
Les trois maisons des aînés ouvriront leurs portes à Belœil, à Saint-Amable et à Longueuil d’ici quelques semaines.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.