
Porsche 911 Carrera S 2025 : savant équilibre
Le Journal de Montréal
Même s’ils ne sont pas toujours accompagnés de changements révolutionnaires, les dévoilements de mi-cycle de chaque membre de la famille Porsche 911 nous sont toujours soigneusement présentés au compte-gouttes, tel un aguichant effeuillage pour cette sportive qui désire coûte que coûte conserver son aura bien méritée.
Le constructeur de Stuttgart a introduit sa Carrera S de génération 992.2 en début d’année, et cette fois, il lui a apporté plusieurs améliorations d’importance. Ce n’est pas pour rien : dans sa génération 992.1 la S a été la plus populaire de sa lignée, accaparant 31% des ventes globales du modèle et pas moins de 35% des ventes sur le territoire américain.
Apposée sur une 911 pour la première fois en 1965, la lettre S signifiait « Super » à l’époque. Mais il faudra attendre jusqu’en 1995 pour la première Carrera S, dont la lettre concordera désormais avec l’appellation « Sport ».
Le Guide de l’auto a fait un saut à San Diego il y a quelques semaines pour mettre à l’essai la Porsche 911 Carrera S 2025.
Déclinée en coupé et en cabriolet, la S s’immisce entre la Carrera T et la Carrera GTS dans le catalogue actuel de la 911, réalisant maintenant des performances de même calibre que celles de sa sœur aînée dans son modèle précédent. Animée par le fameux six cylindres biturbocompressé de 3 litres développant une cavalerie de 473 chevaux, elle gagne 30 chevaux pour le millésime 2025, en plus de surpasser la puissance de sa cadette de base de 85 chevaux, notamment grâce à la paire de turbocompresseurs empruntée à la GTS sortante.
Le calibrage qui gouverne ces turbo a été revu, et un nouveau refroidisseur air-air amélioré a été placé au-dessus du moteur pour baisser au maximum la température de l’air forcée dans le collecteur d’admission.
Concernant le couple moteur, le chiffre demeure le même à 390 lb-pi, mais celui-ci est maintenu plus longtemps tout au long de la plage de régimes comparativement à la S antérieure. Le moulin à plat est jumelé à la boîte automatique PDK à huit rapports qui canalise les performances aux roues arrière. Hélas, il n’est plus possible d’opter pour la boîte manuelle, qui est dorénavant uniquement offerte avec la Carrera T si l’on exclut les modèles GT de la 911.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.

De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.

La Genesis G90 a beau être l’un des véhicules les moins vendus sur le marché canadien, mais elle revêt toujours de l’importance pour la marque de luxe coréenne à l’échelle mondiale. Celle-ci nous en donne la preuve au Salon de l’auto de Séoul cette semaine en dévoilant des concepts de coupé et de cabriolet dérivés de la grande berline sous le thème « Découvrir une nouvelle ère de Genesis ».

L’heure de la refonte de milieu de cycle a sonné pour l’e-tron GT chez Audi. Et dans le contexte où les voitures haute performance électriques se mènent la guerre des chevaux et des équipements, le constructeur aux quatre anneaux semble profiter de l’occasion pour mettre le paquet avec des motorisations plus puissantes, des batteries améliorées et des composantes de châssis plus affutées.