Pont effondré à Baltimore: recherches pour six personnes présumées mortes
Le Journal de Montréal
Les autorités de Baltimore sur la côte est des États-Unis se préparent mercredi à une opération de récupération des corps des six personnes présumées mortes après l’effondrement spectaculaire d’un pont percuté par un porte-conteneur.
• À lire aussi: Reconstruction du pont de Baltimore: plusieurs entreprises du Québec sont sur les rangs
• À lire aussi: Effondrement d’un pont frappé par un bateau à Baltimore: un scénario catastrophe peu probable au Québec
• À lire aussi: Un cargo en détresse détruit un pont à Baltimore
Ces six personnes faisaient partie d’une équipe d’ouvriers des travaux publics réparant des nids de poule sur le pont autoroutier Francis Scott Key lors de son effondrement mardi dans le Patapsco vers 1 h 30.
Mardi soir, les secours ont suspendu les recherches de survivants, après 16 heures de quête dans des eaux glaciales qui avaient permis de retrouver deux rescapés dont l’un grièvement blessé.
Les autorités avaient déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l’eau. Mais faute d’espoir dorénavant de retrouver des survivants et face aux conditions difficiles, le vice-amiral des gardes-côtes Shannon Gilreath a annoncé aux journalistes la suspension de «la phase active de recherches».
«Nous passons simplement à une nouvelle phase» des secours, a-t-il ajouté, un autre responsable précisant que des plongeurs seraient sur place dès les premières heures mercredi.
«Mon cœur est avec les familles ce soir et les jours à venir», a déclaré dans un communiqué le maire de Baltimore, Brandon Scott.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.