[PHOTO] Niagara-on-the-Lake, délices et beautés
Le Journal de Montréal
En déplacement dans l’état de New York, contraint de revoir mes plans de voyage en raison de l’indisponibilité de l’hébergement dans le secteur, j’ai donc dévié ma route vers la région vinicole du Niagara non loin de là. Un choix assez facile pour l’amateur de vin blanc que je suis. Connaissant certains vignobles des environs, une occasion incontournable s’est présentée pour faire quelques dégustations lors d’une tournée de certains établissements iconiques. Pas étonnant de lire qu’il s’agit de l’une des meilleures destinations culinaires et de production de vin au pays. Un lieu de prédilection pour découvrir ou parfaire ses connaissances du vin de glace. Ce véritable délice pour les papilles constitue une spécialité canadienne. Située à moins de 20 km des chutes en fer à cheval, la vallée du Niagara offre l’endroit parfait pour des balades champêtres ou dans les rues des villages. Ces derniers possèdent beaucoup de cachet. À Niagara-on-the-Lake, sur la rue Queen, on re-trouve des boutiques et des restaurants dans un décor orné de fleurs en saison estivale. Parmi les édifices les plus célèbres, l’hôtel Prince of Wales accueille ses clients dans une architecture victorienne. Construit dans les années 1860, il compte plus de 110 chambres et a hébergé des visiteurs de renom, dont la reine Élizabeth II. Le coin des rues King et Picton peut se targuer d’être l’un des plus photographiés de cette petite ville !
Appareil : Canon EOS R6 MK II
Objectif : RF 24-105mm
Exposition : 1/250s à F/3,2
ISO : 100
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.