Nouveau creux historique du chômage au Québec
Le Journal de Montréal
L’emploi au Québec a diminué de 0,6 % en avril et le taux de chômage a connu une baisse de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 3,9 %, selon Statistique Canada.
• À lire aussi: Le litre d'essence à plus de 2$ dans certaines stations-service de Montréal
Le nombre d’emplois à temps complet a enregistré un creux de 0,8 % dans la province entre les mois de mars et d’avril 2022. Il s’agit d’une baisse de 29 800 emplois.
Ce recul peut s’expliquer par une diminution des emplois dans les secteurs de la construction et des services d’enseignement, selon l’agence fédérale. Le Québec est d’ailleurs la province qui a observé l’un des reculs les plus importants des emplois dans la construction (-16 000, -5,4 %).
Les travailleurs dans le secteur de l’administration publique sont cependant plus nombreux depuis le dernier mois, avec une hausse de 2,5 %, soit 6700 emplois.
À l’inverse, plus de Québécois ont obtenu un travail à temps partiel avec 3200 emplois de plus en avril, ce qui représente un bond de 0,4 % comparativement au mois de mars et poursuit la croissance perçue les mois précédents.
«La diminution de l’emploi en avril au Québec peut sembler étonnante. Toutefois, elle fait suite à deux mois de croissance rapide (février et mars) qui ont plus que compensé les reculs enregistrés en janvier, lors du confinement du début de l’année», a expliqué Joëlle Noreau, économiste principale chez Desjardins.
Au total, 19 100 emplois ont été créés au Québec depuis le début de l’année 2022.
Taux de chômage bas et stable