Entente de principe entre Québec et Terre-Neuve: Hydro souhaite injecter 25 G$ pour trois nouveaux projets hydroélectriques au Labrador
Le Journal de Montréal
Québec et Terre-Neuve en sont venus à une entente de principe historique: en plus de régler le litige sur le coût de l’énergie du barrage Churchill Falls, les deux partenaires souhaitent bâtir deux nouvelles centrales hydroélectriques. Hydro-Québec est prête à investir 25 milliards $ pour assurer l’avenir énergétique au Québec à un «coût abordable».
• À lire aussi: Dans les années 1950, personne ne voulait de l’électricité terre-neuvienne
«C’est gagnant-gagnant», a assuré le premier ministre François Legault. Son homologue terre-neuvien Andrew Furey était, quant à lui, euphorique.
Après des dizaines d’années de conflit devant les tribunaux, Québec et Terre-Neuve ont scellé une entente de principe pour l’utilisation de l’énergie du barrage de Churchill Falls.
En raison d’un accord signé en 1969 qui arrivera à échéance en 2041, le Québec achète au rabais à 0,2 cent du kilowattheure (¢/kWh), sans indexation possible, l’hydroélectricité provenant de Churchill Falls.
Le premier ministre François Legault a reconnu qu’il s’agissait d’un mauvais pacte pour Terre-Neuve.
L’entente de principe prévoit que le Québec paierait maintenant 4 ¢/kWh, soit 20 fois plus cher, jusqu’en 2075. Hydro-Québec resterait actionnaire de 34% de Churchill Falls.
Il en coûtera ainsi 9 G$ de plus que prévu au Québec jusqu’en 2041.