Aide aux entreprises: le gouvernement doit «faire attention», admet un ministre
Le Journal de Montréal
Le Québec serait «rapidement déclassé» s’il cessait de soutenir financièrement les entreprises, affirme le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, en réaction au dossier du Journal sur ce sujet publié ce week-end.
• À lire aussi: Aide aux entreprises: sous Legault et Fitzgibbon, Québec a octroyé plus de 216 M$... par mois
• À lire aussi: Aide aux entreprises: des milliards de dollars chaque année, mais bien peu de transparence
«OUI, nous devons faire attention et utiliser les leviers économiques comme les prêts aux entreprises avec prudence et respect, car cela représente l’argent des citoyens qui ont travaillé fort pour le gagner», a écrit M. Skeete sur LinkedIn, dimanche.
«Mais nous devons jouer dans ce film, faute de quoi nous serions rapidement déclassés, sans projets d’envergure stratégique, et nous subirions la décroissance économique qui en découlerait», a-t-il poursuivi.
Le Journal a révélé samedi que le gouvernement de François Legault a versé tout près de 15 G$ en aide aux entreprises d’octobre 2018 à juin 2024. Cela représente 216 M$ par mois en moyenne, soit 67% de plus que ce qui a été accordé sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard.
«[Le Québec est] en compétition avec la planète entière pour attirer des entreprises de classe mondiale ou pour protéger les sièges sociaux qui [y] sont déjà. [...] Elles choisissent donc la juridiction qui offre le plus avant de s’installer», a soutenu Christopher Skeete.
«Pour le citoyen Skeete, ce n’est pas l’aide aux entreprises qui me fait peur, a-t-il ajouté. Ce qui me fait le plus peur, c’est cette tendance à prendre notre position dans le monde pour acquise. Il n’est écrit nulle part que le Québec doit avoir le niveau de vie qu’il a.»
De son côté, le premier ministre François Legault a défendu la stratégie de son gouvernement sur X, samedi.