
Menace tarifaire: Canadian Tire veut davantage de fournisseurs canadiens
Le Journal de Montréal
Après Tim Hortons, c'est au tour de Canadian Tire d'envisager de se détourner de ses fournisseurs américains dans l'espoir de limiter l'augmentation des coûts pour les consommateurs, alors que plane toujours la menace d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
• À lire aussi: Les Canadiens prêts à abandonner les produits américains... sauf Netflix
• À lire aussi: Menaces tarifaires: 34% des entreprises exportatrices signalent des annulations de commandes
C’est ce qu’a affirmé le PDG de la chaine de commerce de détail, Greg Hicks, lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise jeudi.
«Tous les produits qu’on prend aux États-Unis, on peut les prendre ailleurs», a-t-il affirmé, en anglais.
À l’heure actuelle, environ 15% des produits en vente chez Canadian Tire proviennent de fournisseurs américains, selon M. Hicks, qui assure que la compagnie cherche des alternatives qui permettront d’éviter des augmentations de prix aux consommateurs.
Pour mémoire, le président américain Donald Trump a partiellement mis sur la glace les tarifs douaniers de 25% qu’il menaçait d’imposer sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique.
Plus tôt cette semaine, il a annoncé des droits de douanes sur tout l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis, incluant les métaux canadiens, à compter du 12 mars prochain.
Malgré le sursis, les entreprises canadiennes sont nombreuses à revoir leur chaine d’approvisionnement, afin d’éviter l’explosion des coûts qu’une guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis entrainerait.