![Ce travailleur étranger bientôt chassé du Québec en raison des nouvelles politiques sur l'immigration](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6c4f4310-eaec-11ef-8be7-c9c42a16c5b2_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=252&w=1200&h=675&width=1200)
Ce travailleur étranger bientôt chassé du Québec en raison des nouvelles politiques sur l'immigration
Le Journal de Montréal
Fier propriétaire d’une maison et d’une voiture ainsi que fidèle contribuable depuis six ans, un travailleur étranger de Les Etchemins sera bientôt chassé du Québec en raison des nouvelles règles sur l’immigration.
Originaire du Costa Rica, Gustavo Naranjo a tout laissé derrière lui en 2019, sa femme, son fils et son commerce, pour améliorer le sort de sa famille en travaillant pour Rotobec, une entreprise spécialisée dans la machinerie pour l’industrie forestière.
Il y a deux ans, ses proches sont venus le rejoindre à Sainte-Justine et la famille s’est agrandie avec la petite Mavis, née au Québec et maintenant âgée de sept mois.
Mais à la fin septembre, la vie de la petite famille Naranjo-Chaves a chaviré quand le père a appris qu’à moins d’un miracle, son permis qui se termine en juillet ne pourra être renouvelé.
La directrice des ressources humaines chez Rotobec explique que Gustavo est engagé dans un processus pour passer un test de connaissance du français (TCF), ce qui lui permettrait par la suite d’obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ).
Une fois ce certificat en main, Gustavo Naranjo ne compterait plus dans le ratio de 10% exigé à l’entreprise.
«Considérant le délai d’obtention d’un CSQ de quatre à six mois environ, c’est sûr que dans six mois, son permis va être expiré», mentionne Cathy Roberge.
«Les règles ont changé tellement rapidement qu’on n’a pas pu se préparer à ça», regrette la dame qui a embauché Gustavo à l’époque en allant le rencontrer au Costa Rica.
En entrevue avec Le Journal, M. Naranjo, dans un bon français, se dit très déçu de la tournure des événements.