
Plan d’agrandissement de l’aéroport Montréal-Trudeau: une pension pour animaux bien connue doit fermer ses portes
Le Journal de Montréal
Une pension pour animaux a pris la difficile décision de fermer ses portes après 35 ans d’existence, Aéroports de Montréal (ADM) lui ayant proposé une augmentation de loyer pour son terrain de près de 60%.
«Le seul regret que j’ai, c’est que mon entreprise ne pourra pas poursuivre sa mission», indique Nicole MacDuff, propriétaire du Manoir Kanisha, qui offrait plusieurs services de pension et d’accompagnement aux propriétaires d’animaux de toutes sortes.
Depuis des décennies, Mme MacDuff louait un immense terrain de plusieurs centaines de milliers de pieds carrés à un jet de pierre de l’aéroport de Montréal. Au fil des années, elle y a fait bâtir des installations de grande envergure où les animaux étaient traités comme des rois.
Toutefois, il y a eu du sable dans l’engrenage lors des négociations pour le renouvellement de l’entente de location à long terme du site. ADM lui proposait une augmentation de 60% de son loyer mensuel.
Mme MacDuff a contesté cette hausse, même si le Manoir Kanisha était profitable. Par l’entremise de ses avocats, la propriétaire a tenté de négocier une augmentation moins lourde, afin qu’elle puisse poursuivre ses activités.
«S’il n’y avait pas eu cette demande de hausse, le Manoir Kanisha serait encore ouvert. J’en serais venue à une entente comme toutes les fois», mentionne Mme MacDuff.
En voyant que la pension pour animaux n’était pas prête à signer un nouveau pacte selon ses termes, ADM s’est prévalue d’une clause de son contrat selon laquelle elle pouvait reprendre son terrain au terme du bail, qui se terminera à la fin du mois de mars 2025.